tds image

L’ACTIVITE

 
tds image
LES MATIERES 1ERES
céréales, prémix, vitamines
  • tds image
  • tds image
tds image
tds image
LA PRODUCTION
broyage, ensachage
tds image
tds image
LES RECETTES et PRODUITS FINIS
gamme d’aliments, recettes

Provenderie , fabrication d’aliment du bétail

 

MNA est basée en Martinique, au plus près des élevages qu’elle livre.
MNA fabrique l’ensemble des gammes de produits d’aliment du bétail
– pour toutes les filières de la Martinique
– pour tous les stades de croissance des animaux

Alt Text
Qu’est-ce qu’un provendier ?

La provenderie est la fabrication ou le commerce de provende, mélange alimentaire destiné aux animaux d’élevage. On appelle provendier un acteur travaillant dans ce secteur économique spécifique.

Le métier de Provendier requiert une gestion très précise et des infrastructures importantes (13 à 15 M€) dotées de process technologiques de pointe.

 

Alt Text
La production

MNA propose une large gamme d’aliments pour les volailles, les ovins, les caprins, les bovins, les porcs, les chevaux, les lapins, mais aussi pour l’aquaculture élaborés à partir de matières premières exclusivement végétales.

Il existe plus de 100 aliments répartis dans plusieurs gammes de produits correspondant au type, à l’âge du bétail et aux exigences des clients. Certains produits contiennent des additifs et des médicaments. Ils sont uniquement délivrés sous ordonnances et stockés dans un local sécurisé.

 

Alt Text
Les produits finis

GAMME D’ALIMENTS

  • ALMTS PONDEUSES
  • ALMTS POULETS CHAIR
  • ALMTS AUTRES VOLAILLES DINDES, CANARD, COQ DE COMBAT
  • ALMTS AUT. VOLAILLES
  • ALMTS CHEVAUX
  • ALMTS LAPINS
  • ALMTS PORC
  • ALMTS BOVINS VIANDE
  • ALMTS BOVINS LAIT
  • ALMTS CAPRINS/OVINS
  • ALMTS AQUATIQUES

La présentation des aliments peut se faire sous différente présentation selon la demande et l’usage : farine, granulés, miettes

 

Alt Text
Les recettes

La ration journalière des animaux doit respecter un équilibre alimentaire. La génétique de l’animal, son âge, sa production entrent en compte. C’est la garantie d’un animal en bonne santé.

Un bon apport nutritionnel à l’animal améliore les qualités nutritionnelles de nos propres aliments.

Pour chacune des 100 recettes, pas moins d’une douzaine de matières premières parmi une cinquantaine disponible, sont dosées, broyées, traitées et mélangées pour une répartition optimale.

 

Alt Text
Les matières premières

La situation géographique et le climat de la Martinique ne permettent malheureusement pas d’exploiter les ressources locales, les nombreuses matières premières, principalement les céréales, introduites dans la production.

De ce fait MNA dépend énormément des fournisseurs outre-mer. Malgré ces inconvénients, l’entreprise a quand même une production annuelle de 35.000 tonnes et la distance d’avec la métropole n’empêche pas la qualité de gagner du terrain dans les DOM.

Les matières premières sont acheminées en camions à l’usine depuis les silos portuaires et quelques fournisseurs locaux (son de blé) et déchargés au poste de réception de l’usine constitué d’un pont bascule de 50 tonnes et d’une fosse métallique trapézoïdale pourvue d’un convoyeur à chaîne.

Ces matières premières peuvent être reçues brutes (maïs, blé) ou en tourteau (soja, tournesol) ou encore déjà mélangées (prémix). Les matières premières brutes et en tourteaux sont reçues en vrac par navire céréalier, les prémix sont reçus soit en Big-bag soit conditionnés dans des sacs en papiers homologués de 25 Kg.

Les matières premières en vrac sont stockées dans les silos ayant des capacités de 750 tonnes chacun.

MNA possède 3 grands silos au port et 3 à l’usine  du Lamentin. MNA possède également 11 cellules pour les autres matières premières dont les capacités varient de 16 à 54 m3.

Les sacs de macro ingrédients sont stockés dans le magasin sur des palettes. Les sacs de micro ingrédients sont échantillonnés, arrimés sur des palettes en bois et stockés dans des aires aménagées.

 

 

Chiffres Clefs

 

21 millions d’euros

de chiffre d’affaires

 

 

65 salariés

Emplois directs

 

 

36 000 tonnes

produites chaque année

 

 

50 000€ de budget

investis dans la qualité

 

 

70 000 tonnes

capacité de production annuelle

 

 

1 millions de sacs

d’aliments produits